en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie Bonnevial, institutrice active lors de la Commune de Paris, est révoquée pour refus d'enseigner les matières religieuses. On lui doit la création du tout premier syndicat enseignant. Elle milite ensuite aux côtés de Jules Guesde puis de Jean Jaurès et s'implique dans l'organisation du mouvement mutualiste et coopératif, participe au mouvement des suffragettes et devient franc-maçonne. ©Electre 2025
Marie Bonnevial
Communarde et syndicaliste
Institutrice très active lors des événements de la Commune en 1871, Marie Bonnevial est révoquée de l'Instruction publique pour refus d'enseigner les matières religieuses. On lui doit la création du tout premier syndicat de l'Enseignement.
Elle s'exile en Turquie pendant le gouvernement de l'Ordre moral et, dès son retour, s'installe à Paris. Condamnée en correctionnelle pour avoir participé avec Jules Guesde à l'organisation d'un Congrès ouvrier international, elle milite aux côtés de Jean Jaurès et contribue à la formation de plusieurs syndicats féminins.
Elle est la première femme élue à la Bourse du Travail. Publiciste au journal La Fronde, elle s'implique dans l'organisation du mouvement socialiste, mutualiste et coopératif, participe à la fondation du Conseil national des femmes françaises où elle préside la Section du Suffrage et dirige la Ligue pour le droit des femmes à la suite de Maria Pognon.
Initiée en 1894 et assumant de hautes responsabilités, elle deviendra le second Grand Maître de l'Ordre après Marie Georges Martin.
Paru le : 22/05/2018
Thématique : Sociologie des femmes
Auteur(s) : Auteur : Dominique Segalen
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Personnalités emblématiques du droit humain
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916094-72-4
EAN13 : 9782916094724
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 334 g