en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les mal aimés du siècle des lumières, du Régent à Talleyrand. Ils assurent, nous dit l'auteur, ce lien fragile entre libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire. Il évoque aussi le rôle des femmes dans cette période, entre salons et ministères. ©Electre 2025
Je me passionne depuis longtemps pour les mal-aimés du siècle des Lumières : le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d'autres.
Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre libertinage et Terreur, monarchie et Raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité !
Ce fil invisible repose sur une galerie d'extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV ; un homme droit et bon mais sans caractère, Louis XVI.
Comme toujours se révéleront dans l'époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr, comme les Girondins.
Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l'avenir de l'homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique.
De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie-Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l'Histoire ou sacrifiées sur l'autel de la Raison !
Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux - et celles - qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l'actualité.
Paru le : 05/10/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Jouyet
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-39181-0
EAN13 : 9782226391810
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 335 g