en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie dévoile les multiples facettes de Chateaubriand : écrivain, voyageur, opposant, ambassadeur, ministre, polémiste, amant, traditionaliste et moderniste, conservateur et libéral. ©Electre 2025
Le véritable Chateaubriand apparaît enfin dans cette biographie étincelante : farouchement indépendant, admettant mal d'obéir à un souverain à moins d'être son mentor, assoiffé de reconnaissance, bardé d'orgueil et de susceptibilité, toujours à court d'argent, croyant une grande carrière politique indispensable à la consécration de son talent, « se créant des obstacles, disait Mme de Boigne, pour avoir l'amusement de les franchir », aimé des femmes plus qu'il ne les aimait, inventeur d'un « mal du siècle » qu'il ne ressentait pas, obligé par le succès du Génie du christianisme d'assumer une foi qui n'était guère ardente.
Bien qu'il soit célébré dès le début du siècle comme le premier écrivain de son temps, bien qu'il ait obtenu ministère, ambassade et pairie, sa soif de notoriété ne sera jamais assouvie. Elle augmentera même avec l'âge, au point de fournir à Talleyrand l'un de ses plus jolis traits : « Chateaubriand se croit sourd depuis qu'il n'entend plus parler de sa gloire. » Pour son biographe, Chateaubriand eût été plus admirable encore s'il avait écouté Louis XVIII : « Qu'il est grand quand il ne se met pas devant lui. »
Paru le : 14/06/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ghislain de Diesbach
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-07592-7
EAN13 : 9782262075927
Reliure : Broché
Pages : 664
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 854 g