en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse des fouilles réalisées au Mont-Saint-Michel en 2004 et 2005. Les chercheurs ont découvert et expertisé plus de 7.400 objets de pèlerinage : fragments de céramique utilitaires, restes fauniques (os et coquillages) et résidus métalliques. ©Electre 2025
Si les conséquences des tempêtes sont souvent négatives, Celle qui a touché le Mont-Saint-Michel en 1998, en fragilisant des maçonneries médiévales, a été la source de découvertes de premier ordre pour l'archéologie de l'artisanat et l'histoire du lieu. La petite parcelle impactée a permis d'étudier deux ateliers successifs de production d'objets destinés aux pèlerins et surtout les nombreux restes mobiliers de cette activité (fabrication de moules en pierre et fonte d'objets métalliques). Malgré une interruption lors du siège anglais de la guerre de Cent Ans, l'activité persiste à cet emplacement privilégié du XIVe à la seconde moitié du XVe siècle. Il s'agit très vraisemblablement de l'atelier officiel de l'abbaye, au vu de la qualité des pièces produites. L'étude technologique et iconographique des pièces témoigne de la variété du répertoire et de la maîtrise des artisans tailleurs et fondeurs. L'iconographie est presque exclusivement rattachée à l'archange saint Michel et la production liée au pèlerinage : enseignes, fermaux, bagues, pendentifs, grelots, cornes d'appel ou encore décors de ceinture sont autant de reflets de l'affluence des pèlerins au sanctuaire. En associant la fabrication des moules à celle des objets, le site de la cour des Écoles constitue une première, aucun atelier de fabrication d'objets de pèlerinage n'ayant été reconnu ailleurs à ce jour.
Paru le : 01/03/2016
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Publications du CRAHM
Collection(s) : Publications du CRAHAM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Labaune-Jean
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-775-0
EAN13 : 9782841337750
Reliure : Relié
Pages : 398
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1665 g