en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les changements profonds (notamment une baisse du nombre de prêtres et une transformation du profil des fidèles) connus par l'Eglise depuis quelques décennies invitent les institutions à repenser les questions sacerdotales et l'exercice du ministère. ©Electre 2025
Le Pape François demande aux prêtres d'accompagner les personnes. Éloigné de ce que beaucoup espéraient, le Pape ne leur demande pas d'accorder des dispenses ou de donner à bon compte des passe-droits. Il s'oppose aux « contrôleurs de la grâce » (Amoris loetitia, 310) comme à ceux qui veulent amoindrir les exigences de l'Évangile (AL, 307). Il les renvoie dos à dos et propose une pastorale de discernement, d'accompagnement.
Il m'est apparu tout de suite que cette pastorale d'accompagnement et de discernement pouvait modifier l'emploi du temps habituel du prêtre, voire les organigrammes d'un diocèse. S'il est rapide de donner une réponse courte, en oui ou en non, permis ou défendu, il est bien plus difficile d'entrer dans un authentique discernement.
Les prêtres et les ministres ordonnés ne sont pas les seuls à entrer dans cette pastorale de l'accueil, de l'accompagnement et du discernement. Néanmoins, ils ont un rôle important en accomplissant eux-mêmes cette tâche, en s'aidant aussi les uns les autres et en promouvant autant qu'ils le peuvent cette pastorale. C'est en ce sens-là que mettre en oeuvre une telle pastorale devrait modifier sensiblement l'agenda des prêtres et la compréhension même de la pastorale.
Il s'agit donc d'apprendre la patience et l'intelligence, celle du Seigneur Jésus, celle du cultivateur, celle du laisser croître... Dans cet accueil, cet accompagnement et ce discernement, notre vie de prière, notre vie spirituelle, notre relation au Seigneur sont particulièrement sollicitées.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Séminaire français (Rome)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-417-0
EAN13 : 9782889184170
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 534 g