en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète japonais Ki no Tsurayuki quitte la province de Tosa dont il est le gouverneur pour revenir à Kyoto en 935. Il raconte ce voyage en mer de cinquante jours et les péripéties qui l'accompagnent. Attribuant son texte à une femme anonyme, il le rédige en kana et démontre que cette langue peut exprimer toute la subtilité des sentiments et des sensations. ©Electre 2025
Le vingt et unième jour de la douzième lune de l'an quatre (soit en l'an 935), un gouverneur de la province de Tosa quitte sa résidence officielle pour regagner la capitale. Il lui faudra cinquante-cinq jours pour couvrir les quatre cents kilomètres qui séparent cet endroit, situé sur la côte méridionale de l'île de Shikoku, de l'actuelle Kyoto, la Ville par excellence.
Le voyage par mer est long, semé d'embûches, coupé de banquets dans les ports d'escale. Si les nuages sont bas, le vent trop violent, on reste à quai et l'on s'ennuie. Les femmes même et aussi les enfants, le capitaine du bateau, les visiteurs, tous mangent et boivent beaucoup, mais surtout écrivent et disent des poèmes.
C'est ce voyage que, audacieusement, Ki no Tsurayuki décrit dans la langue des femmes en prétendant être l'une d'elles, supercherie qui sera vite découverte.
Ki no Tsurayuki, né en 872 et mort en 946, est le plus illustre poète de son siècle. Familier des souverains, on lui doit d'avoir imposé l'usage de la langue des femmes, le japonais et non le chinois, langue administrative et officielle, dans la littérature japonaise.
Paru le : 03/05/2018
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Tsurayuki Ki
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : René Sieffert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Sieffert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tsurayuki Ki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-977-0
EAN13 : 9782864329770
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g