en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de l'information générale qui prend en considération les mutations de la société, notamment sur le plan écologique. L'auteur montre également comment la multiplication des moyens de communication peut engendrer une incompréhension du message. ©Electre 2025
Théorie de l'information générale ou la « quatrième vexation »
D'où vient notre désir de toute-puissance qui nous a conduits à nous exclure du monde tandis que nous croyions l'expliquer pour mieux le maîtriser ? Nous avons été incapables de maîtriser notre désir de maîtrise absolue dont nous constatons et tardons à reconnaître tous les effets sur la vie à la surface de cette planète dont nous sommes issus. Maintenant que devons-nous faire pour changer de perspective ? Avant toute chose, rien ne pourra se faire si nous continuons à nous penser et à penser notre monde comme avant. Préparons-nous à une nécessaire quatrième vexation, après la troisième énoncée par Freud ! Vivre écologiquement, penser immanencément. Où cela nous entraîne-t-il ? À nous poser les questions suivantes : que vient faire la pensée humaine dans la nature ? Comment avons-nous pensé jusqu'à présent pour aboutir au monde humain actuel ? Pouvons-nous penser autrement ? Et que faudrait-il que nous fassions pour penser en nous reconnaissant aussi naturels que tout le reste de la nature ? Telles sont les questions abordées dans ce livre. Après Spinoza, l'immanence radicale qui inclut notre propre pensée dans la nature est une proposition de réponse ; une éthique pour vivre autrement, réconciliés avec le monde dont nous sommes issus.
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Systèmes d'Exploitation
Auteur(s) : Auteur : Jacques Jaffelin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14128-2
EAN13 : 9782343141282
Reliure : Broché
Pages : XXXIII-376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 636 g