en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume propose la suite de la version intégrale des numéros du journal de Babeuf Le tribun du peuple qui cesse de paraître en avril 1796. Il dénonce le système mis en place à la chute de Robespierre et l'arrivée au pouvoir d'usurpateurs qui dénaturent le sens de la Révolution. ©Electre 2025
Oeuvres
Volume II
Le Journal de la liberté de la presse et Le Tribun du peuple
Tome 2
La supposée révolution thermidorienne a usé son charme, son prestige, comme on disait alors ; Babeuf a parcouru un long chemin intérieur. Il a vu à l'oeuvre les « libérateurs de la tyrannie » et il sait à présent qu'il n'avait pas compris ce qui se mettait en place : « Quand j'ai, un des premiers, tonné avec véhémence pour faire crouler l'échafaudage monstrueux du système de Robespierre, j'étois loin de prévoir que je concourois à fonder un édifice, qui, dans une construction toute opposée, ne seroit pas moins funeste au Peuple » (Le Tribun du Peuple, n° 28). Il va jusqu'à écrire, dans le n° 34 : « Osons dire que la révolution, malgré tous les obstacles, a avancé jusqu'au 9 Thermidor, et qu'elle a reculé depuis ». L'édifice est celui d'une usurpation de l'autorité constituante, et d'un déni, opposé par le « million doré », c'est-à-dire les accapareurs, ceux qu'on nomme alors capitalistes, ainsi que les négociants, des richesses qui sont à tous : « Le 9 Thermidor ne seroit point arrivé ; tous les crimes nationicides, commis à la suite de cette journée infâme, tous les maux qui en découlèrent, auroient été prévenus ; l'immoralité barbare et meurtrière eût été frappée dans tous ses germes ; toutes ces fortunes colossales, fruit d'un perpétuel brigandage, d'un impôt constamment levé sur tous les bras travaillans, auroient été démolies et renversées par une juste distribution sur le peuple entier » (n° 38).
Paru le : 02/03/2018
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Gracchus Babeuf
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : A la recherche des sciences sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Riviale
Série(s) : Oeuvres Le Journal de la liberté de la presse et Le tribun du peuple
ISBN : 978-2-343-14204-3
EAN13 : 9782343142043
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 666 g