en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Clovis à De Gaulle, le catholicisme constitue la matrice profonde de la France. L'historien brosse un portrait des monarques, saints, religieux, laïques, hommes et femmes d'action, de culture et de contemplation qui ont forgé et pérennisé la communauté nationale. Avec une interrogation sur ce qu'est être catholique au cours des siècles, par le pouvoir, la vertu, la charité ou la prière. ©Electre 2025
De Clovis à de Gaulle, le catholicisme constitue la matrice profonde de la France : Saint Louis mourant de la peste à Tunis lors de la huitième croisade ; Jeanne d'Arc, la fille du peuple faisant sacrer Charles VII à Reims ; Richelieu, cardinal et ministre tenant tête à l'Europe et aux grands ; Louis XVI, martyr de la Révolution qui pardonna à ses bourreaux sur l'échafaud... Qu'ils soient monarques, saints, religieux ou laïcs, tous incarnent une part du roman national.
Brossés avec sensibilité, ces portraits interrogent la manière dont la foi a façonné l'histoire et ce que signifie être catholique. On découvre ainsi qu'un chrétien peut tout autant faire la guerre, mener une vie dissolue, s'opposer au pape et être avide de pouvoir que pratiquer la vertu, mettre en oeuvre la charité évangélique et prôner la paix. Au-delà de ces divergences, la foi constitue un socle commun qui scelle le destin individuel et national de ces hommes et les encourage à accomplir leur mission politique et spirituelle.
Des décombres de l'Empire romain à la barbarie nazie, en passant par les drames de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, François Huguenin retrace l'histoire de la France liée au catholicisme. Loin d'être une mémoire pieuse, les portraits de ces figures catholiques forment l'âme vibrante de la France à l'heure de la sécularisation.
Paru le : 22/09/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : François Huguenin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03564-8
EAN13 : 9782262035648
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 475 g