en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers 1275, le moine Primat achève le Roman des rois, chronique de la monarchie rétablissant les Capétiens dans la lignée de Charlemagne. Le commanditaire en serait Mathieu de Vendôme, abbé de Saint-Denis, et non Saint Louis. Il fait apparaître la cohérence du système lexical du texte, qui projette dans le passé le modèle à suivre dans le présent, faisant de Primat un véritable historien. ©Electre 2025
En 1275, Primat, moine de Saint-Denis, achève la rédaction de la première grande histoire de France écrite en français, suscitée par Saint Louis et commandée par son abbé, l'illustre Mathieu de Vendôme. C'est le Roman des roys, appelé plus tard Grandes Chroniques de France, récit de la monarchie qui inscrit les rois contemporains dans la glorieuse lignée des rois francs, considérés dès l'origine comme « français ».
Jusqu'à l'époque moderne, ce texte majeur est demeuré au fondement de notre tradition nationale. Primat n'a pas seulement procédé à une compilation, genre littéraire noble à l'époque, de versions latines antérieures. Parfaitement maître de son vocabulaire, le moine de Saint-Denis, heureux de vivre en son temps dans le beau royaume de France, a choisi les mots propres à représenter à ses contemporains l'histoire de leur pays, et délibérément projeté dans le passé le modèle qu'il lui paraissait souhaitable de suivre dans le présent.
L'auteur montre ainsi de façon magistrale que Primat n'était pas un simple thuriféraire de la grandeur des rois de France, mais bien un véritable historien, conscient des enjeux de son métier.
La mort a empêché Bernard Guenée de mettre la dernière main à son manuscrit. Jean-Marie Moeglin, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'École pratique des hautes études, s'est chargé d'en établir la publication.
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard Guenée
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Moeglin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08805-5
EAN13 : 9782271088055
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 390 g