en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'insuffisant encadrement juridique des relations commerciales asymétriques qui se traduit par des abus de position dominantes. L'auteur examine notamment comment réguler l'inégalité d'un rapport de force en comparant les dispositifs en France et en Corée du Sud. ©Electre 2025
Les abus de puissance économique dans les relations commerciales déséquilibrées
La loi doit trouver le moyen de prévenir et sanctionner de façon efficiente les abus de puissance économique dans les relations commerciales déséquilibrées mais sans provoquer d'effets pervers sur le marché et sans ruiner l'efficacité des autres règles concernées. Lorsque les rapports de force entre les parties au contrat sont particulièrement déséquilibrés, la partie forte peut imposer des conditions inégales à la partie faible, notamment à la faveur du « facteur crainte ».
En effet, tant que le contrat est en cours d'exécution, la partie faible ne réagit pas de peur que la relation commerciale ne se termine. De ce fait, en dépit de la présence de nombreux textes réprimant les abus, la réalité montre qu'ils ne cessent de se répandre. Le législateur agit généralement dans la précipitation, abuse de palliatifs et néglige la faculté d'adaptation des entreprises les plus puissantes. Dans ces conditions, la mise en place d'une véritable injonction structurelle mériterait d'être de nouveau envisagée pour un marché plus équilibré.
Le présent ouvrage se propose de comparer les principales mesures de prévention et de sanction des abus mises en place en France et en Corée du Sud qui, face à un phénomène similaire, adoptent parfois des réponses différentes.
Paru le : 28/02/2018
Thématique : Droit commercial
Auteur(s) : Auteur : Sehwan Park
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Eréséo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13703-2
EAN13 : 9782343137032
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 522 g