en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La bataille de Lys constitue un moment important de la participation et du sacrifice des Portugais pendant la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage remémore l'engagement des volontaires du Portugal dans le conflit, les différentes unités qu'ils intégraient, leurs comportements et leur implication militaire avant d'évoquer la commémoration et le devoir de mémoire à leur égard. ©Electre 2025
Mémoires du XXe siècle
Les oubliés de la guerre des Flandres
La bataille de la Lys (9 avril 1918), représente dans la mémoire collective un combat oublié, ayant jusque-là peu retenu l'attention des historiens. Placée dans un angle mort de l'historiographie française, cette bataille de la Lys constitue cependant un véritable lieu de mémoire de la conscience collective portugaise.
L'effort portugais dans la Grande Guerre n'a pas encore été reconnu comme il le mérite : sa spontanéité et l'esprit de sacrifice qui le caractérise sont pourtant semblables à ceux des grandes puissances. Lorsque la guerre européenne éclata, l'ancien président de la République portugaise, Bernardino Machado, alors président du Conseil, se présenta, le 7 août et le 23 novembre 1914, devant le Parlement portugais, et renouvela ses déclarations devant le Congrès : il ne pouvait plus y avoir de doute sur l'entrée en guerre du Portugal aux côtés des alliés.
Oublier tous ces soldats portugais, morts pour la liberté de la France et de son peuple, c'est effacer une partie de l'histoire du Portugal, mais surtout, celle de la France. L'année 2018 sera celle du centenaire de cette bataille qui marquera l'histoire du Portugal du XXe siècle.
Paru le : 28/02/2018
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Manuel do Nascimento
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Adrien Vilar Viaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14085-8
EAN13 : 9782343140858
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g