en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'universitaire s'intéresse à l'interaction entre les mémoires collectives, ici concernant l'Holocauste et la colonisation. Il s'appuie sur un corpus de textes pour montrer que la mémoire du génocide des juifs à fait émerger d'autres histoires collectives. ©Electre 2025
Mémoire multidirectionnelle
Repenser l'Holocauste à l'aune de la décolonisation
Mémoire multidirectionnelle constitue un tournant à la fois dans le travail de Michael Rothberg et dans la façon de concevoir les mémoires plurielles : en dépit des instrumentalisations politiques dont celles-ci peuvent faire l'objet et de leur caractère parfois antagoniste, il s'agit de les considérer non plus seulement dans leur dimension de conflit ou de concurrence, mais à travers les dialogues, les interférences et les imbrications qui se tissent entre elles en réponse aux événements du présent. Le concept dynamique de mémoire multidirectionnelle apporte un éclairage nouveau sur la relation entre mémoire et histoire d'une part, mémoire et identité de l'autre, en retraçant les voies complexes, souvent détournées, que suivent les héritages des événements traumatiques pour se construire dans l'espace public. Mémoire multidirectionnelle fournit également de nouveaux outils pour penser le lien entre mémoires individuelle et collective et propose de nouveaux cadres conceptuels pour éclairer la postérité des violences de masse et construire une épistémologie de la mémoire.
Paru le : 07/01/2018
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Michael Rothberg
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Usages de la mémoire
Contributeur(s) : Traducteur : Luba Jurgenson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-199-5
EAN13 : 9782847431995
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g