en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les Landes girondines, au début du XXe siècle, Alfred et Tiburce sont un duo inséparable pendant leur enfance et leur adolescence. Quand Alfred meurt de façon prématurée, la vie de Tiburce bascule dans la noirceur. ©Electre 2025
« Je suis n'importe où, entre deux trains, avec ma valise... libre. Je suis comme un vieux caillou au fond d'un gave, je sens passer l'eau sur moi, et tous ces débris qu'elle entraîne. »
Qui est donc ce Tiburce Lacombreyre, bourgeois rustique vivant chichement à la ville, loin des forêts familiales qui l'ont enrichi ? Pourquoi ses rêves d'ailleurs, sa force brute, sa volonté l'ont-ils conduit à se terrer dans la solitude, individu noyé dans une cité où il est invisible ? Pour percer l'énigme que représente cet homme mal dans ses habits, l'auteur de ce livre sans concession le suit patiemment, depuis l'enfance orpheline jusqu'aux tout derniers jours. Tiburce le libertaire, obsédé par l'idée de se faire piéger, de s'oublier, persuadé d'être « seul contre le monde entier » , a voulu lutter contre un poison impossible à nommer, réclamant d'être différent dans un monde gris qui uniformise.
« On lance un livre comme une bombe dans le noir », écrit Raymond Mauriac, l'aîné du célèbre François, dans ce premier roman puissant d'où sourd une violence sans cesse contenue. Paru sous le nom d'Housilane pour ne pas faire de tort à l'académicien, et comme un clin d'oeil à leur passé commun, puisqu'il s'agit de celui d'une de leurs métairies, au coeur de ces Landes girondines tant aimées et parfois tant honnies, Individu sort de l'oubli. Dans cette galaxie mauriacienne qui engendra nombre d'écrivains, il brille d'un éclat particulier.
Paru le : 28/03/2018
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Raymond Mauriac
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Les merveilles
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Baudorre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-202-3
EAN13 : 9782360622023
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 200 g