en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant le récit de sa vie, R. Klüger revient sur son destin de petite Viennoise juive déportée à 11 ans, qui échappe à Auschwitz à 16 ans et s'exile aux Etats-Unis. Elle décrit sa lutte pour l'égalité, son mariage, sa maternité, sa liberté retrouvée et ses voyages en Europe. Elle analyse ainsi les relations qu'elle entretient et les lieux où elle vit. ©Electre 2025
« À mesure qu'on vieillit, les fantômes s'éloignent. Des années durant, ils nous suivent d'une démarche incertaine et nous ralentissent, car il est impossible de presser le pas pour fuir ou dépasser le grand frère assassiné à dix-sept ans, alors qu'on en avait tout juste onze. »
Déportée et rescapée d'Auschwitz, Ruth Klüger nous racontait, avec Refus de témoigner (éditions Viviane Hamy, prix Mémoire de la Shoah 1998), sa jeunesse et son exil à seize ans aux États-Unis.
Dans Perdu en chemin, nous la découvrons adulte, confrontée au quotidien des années cinquante, en pleine lutte pour obtenir dignité, respect et reconnaissance de soi. Devenue une germaniste réputée, nommée docteur honoris causa de l'université de Göttingen, elle poursuit le débat avec elle- même : quels sont les mécanismes de la mémoire individuelle et collective vis-à-vis des horreurs du passé, de leurs victimes, auteurs et témoins ?
Le fil du récit est la discrimination intimement ressentie et constante, mais aussi celui d'une double émancipation : celle d'une Juive et celle d'une femme. Nous sommes submergés par sa sincérité, sa générosité et son intelligence souveraine.
Récompensée par le Bayerischer Buchpreis, l'oeuvre de Ruth Klüger est « un avertissement pressant à la responsabilité, à l'humanité et à la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique ».
Paru le : 16/05/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ruth Klüger
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Bis
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Philippe - Traducteur : Jean-Léon Muller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97417-17-8
EAN13 : 9791097417178
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 210 g