en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de ses parents, Marie-Andrée et Roger, de leur rencontre le 30 août 1944, l'auteure retrace près d'un siècle de l'histoire d'un village du Jura, Foncine-le-Haut, et de ses habitants, notamment la période de l'occupation allemande. ©Electre 2025
Pour un air d'accordéon
Trente août 1944. Dans un petit village haut-jurassien, à la frontière franco-suisse, une embuscade a été tendue par les maquisards pour piéger les soldats allemands en repli vers le nord-est. Les représailles sont sanglantes.
Elle, douze ans, orpheline et fille d'ouvrier, lui, seize ans, paysan-contrebandier, assistent chacun de leur côté et sans se connaître, à cet événement. Ils racontent. Avec leurs mots, leur âme, leur chair.
Pour tenter de les comprendre, l'auteure, qui est aussi narratrice et fille des deux personnages, mène une enquête, recueille scrupuleusement leurs témoignages qu'elle confronte aux documents historiques. Elle dénoue un à un les noeuds de leur enfance, et, retrace, comme si elle marchait dans leurs pas, la trajectoire ordinaire de leurs deux destinées. Des mots qui reviennent comme un leitmotiv, parfois graves, parfois cocasses et qu'elle retranscrit crûment, sans artifices.
C'est aussi sous l'éclairage de sa propre enfance qu'elle essaie de les retrouver. Et l'on glisse sur le fil de la vie, entre passé et présent. La musique intervient comme un tiers, tissant des liens entre les hommes.
L'amour qui unit ces deux personnages défiera le temps et agira comme un baume réparateur sur la mémoire qui s'en va.
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eveline Soulier
Éditeur(s) :
Cabédita
Collection(s) : Regard et connaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88295-807-5
EAN13 : 9782882958075
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 384 g