en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur relate sa vie de soldat français durant la guerre d'Algérie. A travers ses souvenirs d'enfance, il trace un parallèle entre l'occupation de la France par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et l'intervention de l'armée française en Algérie. ©Electre 2025
Enfance gâchée par la seconde guerre mondiale, bombardements, privations, situations traumatisantes, villages occupés par l'armée allemande.
Jeunesse gâchée par la guerre d'Algérie, 15 ans après, opérations inhumaines, actions, missions dangereuses, villages occupés par l'armée française, pacifiquement.
A l'éffigie de l'auguste Marcel Proust, qui découvre dans le pouvoir d'évocation de la mémoire instinctive qui réunie le passé et le présent en une même sensation retrouvée, sa « petite madeleine » trempée dans le thé, fait revivre, par le rappel du goût d'une saveur oubliée, toute une enfance.
Dans les témoignages, il est dit que c'est l'arme à la main, dans son bled que lui sont revenus en mémoire toutes ces horreurs.
Tout au long de ce récit, il a fallu juxtaposer les mêmes événements de 1944 et de 1959. Et c'est très étonnant !
Nous anciens combattants, ne recherchons plus ce temps perdu, mais ces années gâchées, le boucan infernal des avions en piqué, du canon et de la mitrailleuse, cette peur quotidienne, nous ne pouvons les oublier.
D'aucuns ont dit que nous avions un devoir de mémoire.
D'aucuns pourront critiquer cette attitude. Qu'ils essaient d'en faire autant : nous sommes les derniers combattants.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Harduin
Éditeur(s) :
ABM-Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35152-338-4
EAN13 : 9782351523384
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 252 g