en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le but de cette étude est de comprendre les déterminants dans le processus de retour à l'emploi des travailleurs licenciés. En s'appuyant sur des statistiques, les auteurs examinent les variations possibles selon que les licenciés viennent d'un secteur exposé à la mondialisation ou non. Ils proposent des solutions pour mieux les encadrer. ©Electre 2025
Parcours de travailleurs dans une économie mondialisée
Le constat dressé depuis quelques années sur les fragilités de l'industrie française, couplé au retentissement médiatique des fermetures d'usines, nourrissent le sentiment que les travailleurs exposés à la mondialisation sont plus vulnérables que ceux qui en sont abrités. Est-ce vraiment le cas ? Quels sont les risques de licenciement des travailleurs exposés à la concurrence internationale ? Quels travailleurs ont le plus de difficulté à retrouver un emploi ou à maintenir leurs revenus ?
Cet ouvrage examine, sur une douzaine d'années, le processus de retour à l'emploi de plusieurs centaines de milliers de salariés licenciés pour raisons économiques, selon qu'ils proviennent d'un secteur exposé à la concurrence internationale ou au contraire d'un secteur qui en est abrité. Il livre une analyse détaillée des déterminants du retour à l'emploi : caractéristiques individuelles, compétences, secteur, territoire, etc. Il offre également une vision d'ensemble des mobilités sectorielles, professionnelles, et géographiques de ces travailleurs. Ces résultats nouveaux permettent d'engager une discussion sur les politiques publiques capables de compenser et d'accompagner efficacement les travailleurs licenciés.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, dirigeants d'entreprises, décideurs publics ou encore aux étudiants, désireux de bénéficier d'un éclairage sur la situation des travailleurs licenciés dans une économie mondialisée.
Paru le : 21/06/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Eugénie Tenezakis Auteur : Philippe Frocrain
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Fabrique de l'Industrie (La)
Collection(s) : Les notes de La Fabrique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Méhaignerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35671-502-9
EAN13 : 9782356715029
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 230 g