en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les conditions de mise en oeuvre des recherches interdisciplinaires en environnement (climat, biodiversité, pollution, etc.) et leur réussite. Les auteurs expliquent notamment que, dans le domaine de l'interdisciplinarité, la réussite implique davantage la complémentarité des scientifiques que la stratégie individuelle. ©Electre 2025
Cet ouvrage est issu d'un travail mené collectivement par six scientifiques de disciplines différentes - écologie, droit, archéologie, sociologie - paru, en 2007, dans un article de Natures, Sciences, Sociétés. Portant sur les approches interdisciplinaires de la recherche scientifique, il y était question de « postures » c'est-à-dire des éléments de la personnalité individuelle des chercheurs qui peuvent prendre le pas sur l'appartenance disciplinaire.
Les auteurs de ce livre testent l'intérêt du concept de « posture » en effectuant des entretiens semi-directifs avec une vingtaine de scientifiques impliqués dans la pratique interdisciplinaire en environnement. Les trajectoires empruntées par les scientifiques dans leurs activités professionnelles ont été étudiées. Les témoignages recueillis et analysés ouvrent des pistes pour mieux comprendre les conditions de succès des recherches interdisciplinaires en environnement. Le mode de fonctionnement institutionnel de la recherche y joue évidemment un rôle déterminant. Au terme de l'étude, les auteurs confirment que, dans les projets interdisciplinaires, les stratégies individuelles dépendent moins de la discipline du scientifique que de sa façon d'être et d'agir dans un contexte particulier, c'est-à-dire sa posture. Celle-ci est marquée par des éléments invariants constitués de rencontres ou d'événements qui ont marqué les individus, et par leur plus ou moins grande capacité à s'adapter à des contextes de travail différents. Ainsi, l'ouvrage démontre qu'il ne peut y avoir de réussite d'un projet interdisciplinaire sans la compatibilité et la complémentarité des postures des acteurs impliqués.
Cet ouvrage intéressera les scientifiques, les gestionnaires de la recherche, les décideurs, mais aussi les jeunes chercheurs, impliqués dans des projets interdisciplinaires. Ils y trouveront matière à mettre en perspective leur activité et y découvriront les témoignages, souvent passionnés, des « aventures » de recherche dans l'interdisciplinarité.
Paru le : 04/04/2018
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Brun Auteur : Jean-François Ponge Auteur : Jean-Claude Lefeuvre
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Update sciences & technologies
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Bahuchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-2799-0
EAN13 : 9782759227990
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 244 g