en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concept de nécessité joue un rôle central au sein de l'oeuvre d'Aristote. Cependant, il apparaît dans des formes et des contextes si divers que son unité est difficilement accessible. L'auteur en fait néanmoins le fil conducteur de la philosophie aristotélicienne et conclut que, selon cette dernière, la pensée est le principe ultime de la connaissance, de l'être et du bonheur. ©Electre 2025
Tradition de la pensée classique.
Au sein de l'oeuvre immense d'Aristote, le concept de nécessité joue un rôle central, mais il apparaît dans des contextes si différents et sous des formes si diverses qu'il est difficile d'en saisir l'unité. Tantôt, c'est une proposition ou un prédicat, un raisonnement ou sa conclusion qui sont qualifiés de « nécessaire », et tanôt la nécessité s'applique à un processus ou à un devenir, à un être ou à l'un des ses aspects, ou encore à une action. Logique, physique, métaphysique et même éthique, la nécessité peut être absolue, hypothétique ou contraignante ; envisagée comme condition de la science, elle présente des connotations positives, mais au contraire négatives si l'on croit déceler en elle une menace de déterminisme.
L'auteur ne se propose pas seulement de montrer qu'il existe néanmoins un lien étroit entre les multiples analyses de ce concept, son but est plus ambitieux. Car c'est la cohérence profonde de la pensée aristotélicienne dans son ensemble qui se dégage au long d'un parcours patient et rigoureusement argumenté, justifiant ainsi le choix du problème de la nécessité comme fil conducteur. Et la conclusion est assez étonnante : la philosophie d'Aristote se révélerait beaucoup moins empiriste qu'idéaliste en ce sens qu'elle fait de la pensée le principe ultime de la connaissance, de l'être et du bonheur.
Paru le : 21/03/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Delcomminette
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Tradition de la pensée classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2736-3
EAN13 : 9782711627363
Reliure : Broché
Pages : 645
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 865 g