en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes marqués par la prégnance du règne végétal mais qui évoquent aussi bien le sentiment amoureux que la fuite du temps et l'or des mots. ©Electre 2025
Voilà dix ans que Serge nous a quittés. Les morts vont vite, la vie aussi. La preuve, on l'a presque oublié, lui qui fit tant pour la poésie.
Voici l'opportunité de le relire dans Un poème vient au monde, composé de textes inédits que Paule a retrouvés parmi les feuillets épars de ses divers manuscrits.
Rien ne peut justifier mieux la démarche de Serge que le deuxième texte de ce recueil :
Nous ne pouvons dire ce qu'est la poésie
ni ce qu'elle fut, encore bien moins
ce qu'elle sera.
mais vivre en poésie, nous le pouvons, je le crois.
... Ce qu'il fit, car il en fut un lecteur attentif, analysant avec souplesse la poésie des autres... au point d'en oublier la sienne ! Il émane du présent recueil une sorte de sérénité ajoutée à une fraîcheur certaine, liée à une écoute objective des pulsations de l'auteur. Serge aura été sensible à la transcendance du végétal, qui devait être pour lui la filière de son enfance.
Dans ses derniers poèmes, il approfondit sa réflexion. On lira, par exemple, la pièce intitulée « Rien n'efface la craie » où, en une trentaine de vers, l'auteur traverse ce qu'il avait profondément vécu et où il apparaît que Serge manipulait ses souvenirs grâce justement à des végétaux.
Il aura été le témoin pudique de sa propre existence parmi les choses de la vie et du monde.
Il est temps de le redécouvrir. Enfin.
Paru le : 01/01/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Serge Brindeau
Éditeur(s) :
Librairie galerie Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-243-04328-0
EAN13 : 9782243043280
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g