en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Maurice de Guérin (1810-1839), figure de la littérature française à la frontière entre le premier et le second romantisme. L'auteure aborde le caractère mystique de son oeuvre mais également le rapport complexe de l'écrivain au monde qui l'entoure. Elle évoque ses rencontres marquantes avec Lamennais, Barbey d'Aurevilly et Trébutien. ©Electre 2025
Il n'a pas même vécu vingt-neuf ans.
Sa famille le désirait prêtre, il se rêva poète. Sa soeur Eugénie le couva d'une tendresse exigeante et inquiète. Il crut pouvoir trouver un asile dans la communauté de Félicité de Lamennais à La Chênaie. Il tenta d'entrer dans le journalisme sous l'égide d'Hippolyte de La Morvonnais et de son cercle d'amis catholiques et bretons. Il se fit dandy et sceptique sous la tutelle de Jules Barbey d'Aurevilly, celui qui le surnomma Somegod, « le quelque dieu ».
Le « tyran » de son imagination fut « le mot de vie ». Il écrivit ses ivresses et son mal-être dans son Cahier vert et dans des poèmes d'une étrange beauté.
George Sand lui apporta une renommée posthume.
Qui fut donc Maurice de Guérin (1810-1839), né la même année qu'Alfred de Musset ? Quel homme se cache derrière les textes rares et précieux qui nous sont demeurés : un fils insoumis, un frère impatient, un ami passionné, un amant insatisfait, un mari indifférent, un poète secret tué moins par la phtisie que par un idéal exigeant ?
Paru le : 05/07/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Marie-Catherine Huet-Brichard
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-254-7
EAN13 : 9782363712547
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 467 g