en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le rapport de l'individu avec les choses, remettant en cause la dualité sujet-objet à partir des travaux en psychologie analytique de C.G. Jung, en physique quantique de W. Pauli et de la pratique ascétique de M. Ueshiba, fidèle à la tradition shintô-bouddhique japonaise. Elle aborde l'alchimie à travers son principe d'action et ses liens avec l'inconscient. ©Electre 2025
L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre
Physique quantique et psychologie des profondeurs selon W. Pauli et C.G. Jung
Pendant plus de 25 ans, Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs, et Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique, collaborent pour trouver l'unité sous-jacente de la psyché et de la matière. Selon eux, l'inconscient, dans ses profondeurs, n'est pas psychique, mais « neutre » - à la fois physique et psychique, il constitue un Arrière-monde indifférent à la flèche du temps, dépassant les dualités monde intérieur/monde extérieur, physique/psychique.
A la recherche d'une nouvelle science qui réunira la physique et la psychologie, les deux savants s'intéressent à l'alchimie et particulièrement à son principe opératoire, l'Imaginatio vera, grâce auquel les objets du monde antérieur peuvent prendre « forme et couleur », et apparaître dans le monde sensible parmi les choses. L'Imaginatio vera est également au principe des théophanies comme chez le maître soufi Ibn 'Arabi ou chez Morihei Ueshiba.
Les travaux de Jung et de Pauli permettent non seulement de mieux comprendre les relations (causales et synchronistiques) que l'homme entretient avec son milieu, mais ouvrent également de nouvelles perspectives d'évolutions scientifiques et spirituelles.
Paru le : 01/01/2018
Thématique : Psychologie universitaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Cénacle
Collection(s) : Le problème psychophysique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Traversi - Directeur de publication : Alexandre Mercier - Préfacier : Antonio Sparzani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916537-23-8
EAN13 : 9782916537238
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g