en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette version abrégée et mise à jour de Essai sur l'oeconomie, le polytechnicien propose de repenser les règles qui fondent la production, l'échange et la consommation de biens et de services. Pour palier les dysfonctionnements structurels, la vision de l'économie doit être élargie à la gouvernance des échanges matériels et immatériels entre les hommes, aux sociétés et à la biosphère. ©Electre 2025
Petit traité d'oeconomie
En 1755, l'Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s'appelait jusque-là « oeconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l'économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi, règles de gestion de notre maison commune), et s'autonomise de la gestion du reste de la société jusqu'à présenter les lois quelle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd'hui, l'humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l'oeconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c'est l'objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l'oeconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s'applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c'est en revenant à cette notion qu'il sera possible d'assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.
Paru le : 23/05/2018
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Calame
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cités territoires gouvernance - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alliance pour des sociétés responsables et durables - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche et débat sur la gouvernance (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-216-0
EAN13 : 9782843772160
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g