en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique du système culturel sur lequel repose la vie politique en Mauritanie, pays dans lequel cohabitent populations arabes et noires. Il dénonce le racisme des dirigeants, tant beïdanes que kwar, qui sclérose la vie politique du pays et empêche l'unité nationale. ©Electre 2025
Modèles culturels et enjeux politiques en Mauritanie
En Mauritanie, l'activité politique se réduit à un seul concept : l'instrumentalisation. Les hommes politiques beïdanes s'entendent au sujet de l'arabité comme idéologie de ralliement, et essentiellement de pureté. C'est leur arme de résistance contre la « colonisation noire ». Ils n'ont qu'un seul objectif : être maître absolu, régner en maître absolu, et ainsi éliminer la population noire, qui tombe peu à peu sous les coups de la « médication » par l'arabité, laquelle incarne la pensée unique et un écosytème où l'exclusivisme est tolérable.
Les hommes politiques négro-mauritaniens valent-ils mieux ? Bien que marginalisés, ils marginalisent à leur tour ! Pour eux, la pureté est également un point d'intersection. Leur plus vif désir ? Le gouvernement doit, dans ses choix, tenir compte du « sang » des ministres, des directeurs, des candidatures à la mairie ou à la députation, et entretenir par là-même une bulle de protection féodale inviolable.
Cet ouvrage examine tout en les critiquant les modèles culturels et politiques qui sclérosent aujourd'hui la Mauritanie et l'enferment sur elle-même. Sont en cause une unité nationale éclatée et une réclusion qui génère de plus en plus de racisme, et qui a trouvé sa source dans les familles politiques. La Mauritanie ne parvient pas à vibrer avec son temps et son époque...
Paru le : 13/02/2018
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Sy Alassane Adama
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13905-0
EAN13 : 9782343139050
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 208 g