en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'économie comportementale dans la société française contemporaine. A travers différentes enquêtes, les auteurs démontrent comment l'argent influe sur la satisfaction de l'individu, la confiance ou a contrario, la défiance envers les autres et l'institution politique. Prix lycéen Lire l'économie 2018. ©Electre 2025
Les français, le bonheur et l'argent
Bonheur, satisfaction dans la vie, confiance et optimisme : où en sont les Français ? Il existe une spécificité française en matière de bien-être et ce livre met en lumière plusieurs paradoxes.
Les Français se disent moins heureux et plus pessimistes que la plupart des citoyens des autres pays européens ; ce mal-être concerne avant tout les questions économiques ; et c'est en France que la relation entre bonheur et argent est la plus forte. Ceci vient sans doute de leur défiance vis-à-vis des institutions : ne pouvant plus compter sur elles pour organiser leur destinée collective et les protéger contre les principaux risques de la vie, les Français se replieraient sur leurs ressources personnelles. Au malheur collectif s'oppose alors un bonheur privé.
Mal-être et défiance se traduisent par un processus de polarisation politique, avec la montée de l'extrême droite notamment.
Lors des dernières élections présidentielles, le vote en faveur d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a marqué le clivage entre optimistes et pessimistes. Quelle que soit sa postérité, le sursaut d'optimisme du mois de juin 2017 montre que, même si l'état d'esprit des Français est si ancien qu'il finit par se confondre avec une attitude culturelle, il n'est pas pour autant irréversible.
Paru le : 17/05/2018
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Yann Algan Auteur : Elizabeth Beasley Auteur : Claudia Senik
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Collection du Cepremap
Contributeur(s) : Collaborateur : Amory Gethin - Collaborateur : Thanasak Jenmana - Collaborateur : Mathieu Perona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0593-8
EAN13 : 9782728805938
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 95 g