en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la vie et l'oeuvre de P. Picasso et de F. Gilot au moment où le couple séjourne au bord de la mer Méditerranée entre 1946 et 1954. Elle aborde le renouvellement artistique du peintre espagnol ainsi que la vie familiale et quotidienne du couple. Avec 250 photographies et des oeuvres reproduites en regard de leur analyse. ©Electre 2025
Après les années sombres de l'Occupation passées à Paris, Picasso se rend dès 1946 au bord de la Méditerranée, la mer de ses origines. Avec Françoise Gilot, sa jeune muse, elle-même artiste, il partage à Vallauris une vie frugale faite de beaucoup de travail et de quelques moments de détente où le couple se ressource auprès de leurs enfants Claude et Paloma. Redevenu pleinement méditerranéen, Picasso recouvre également une jeunesse artistique, renouvelant ses sujets comme sa pratique, expérimentant des supports inédits. Le taureau, son animal totémique, devient motif obsessionnel, célébré jusque dans son combat. Dans les arènes de Nîmes ou d'Arles, Picasso retrouve un peu de son Espagne interdite par Franco. Mais Françoise, la belle rebelle, lasse d'une vie devenue « corrida », lui tirera cavalièrement et publiquement sa révérence en 1954.
Annie Maïllis revisite cette période d'intense créativité en restituant à Françoise Gilot toute sa place. L'évocation de la vieille amitié de jean Cocteau pour Picasso, régénérée par leur voisinage azuréen, comme par l'affection du poète pour Françoise, clôt cette étude, portrait d'un couple, chronique historique et artistique.
Paru le : 19/03/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Annie Maïllis
Éditeur(s) :
Odyssées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9553431-1-1
EAN13 : 9782955343111
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 700 g