en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de Giambattista Vico (1668-1744) dont la pensée philosophique combine historisation du langage et lecture de l'histoire. Il souligne la capacité qu'auraient les nations à construire des civilisations et plaide également pour une connaissance de soi qui permet d'écrire l'histoire. ©Electre 2025
Langage et histoire chez Giambattista Vico
Giambattista Vico conçoit une nature humaine tripartite. Il désigne la parole comme médiatrice entre le corps et l'âme ; et la vérité humaine comme convertibilité du verum factum. À l'encontre de l'intellectualisme spéculatif, il découvre une matérialité grossière décisive de la condition humaine propre à son processus évolutif. La praxis s'installe, ainsi, au centre de sa philosophie comme un avènement sémiotique et historique.
En combinant l'historisation du langage et la lecture de l'histoire, l'objet de cette philosophie devient une plaidoirie en faveur de l'autodidaxie des nations à édifier des civilisations et de la connaissance de soi comme faiseur de l'histoire de la nation.
Selon Vico, l'établissement l'Universel et L'Éternel dans la pensée philosophique du XVIIIe siècle marginalise les dynamiques locales, les corps et les âmes. Afin de combler ce manquement, il crée la notion des modifications des « mentes » en établissant la participation du local et sa temporalité appropriée dans l'universel et l'éternel. La prise en charge de l'intériorité appropriée aux sociétés régule la compréhension des médiations anthropologiques, des forces sémiotiques, ainsi que celle des déplacements des topiques de l'homme à l'acmé de sa civilité. Elle gère la continuité historique des choses humaines en tant que réalisation collective historiée.
Conséquemment, le droit édicté selon les « citations des écrivains » court le risque d'opposer l'hégémonie du modèle prétendument universel à l'ordre socialement intériorisé. Néanmoins, l'exigence jurisprudentielle est une pratique de légitimation d'un gouvernement humain qui conserve simultanément la dignité et l'autonomie des nations.
Paru le : 26/01/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Dalila Belhareth
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0558-0
EAN13 : 9782753905580
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 513 g