en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume contient 562 lettres adressées à la marquise, dont 130 écrites avant le 1er septembre 1715, date décès du roi, les autres étant essentiellement des lettres de condoléances. Cette correspondance permet de suivre la fin de vie du roi et le sort du prétendant Jacques III. Les historiens soulignent ainsi le rôle politique éminent de la marquise puis la décroissance de son influence. ©Electre 2025
Ce tome XI est le dernier volume de l'édition intégrale et critique de la correspondance de Mme de Maintenon. Il contient 562 lettres et billets adressés à la Marquise ainsi que neuf lettres autographes trouvées après la publication des tomes précédents. Les lettres à Mme de Maintenon proviennent de 99 correspondants différents et s'étendent sur les dernières années de sa vie, de 1715 à 1719. Les lettres et billets de Mme de Caylus représentent presque les deux tiers de ce corpus.
La dernière maladie et la mort du Roi constituent un sujet important dans ce volume ; à partir de la fin mai 1715, les lettres permettent de suivre en détail la fin de la vie de Louis XIV. On y suit également le sort malheureux du Prétendant Jacques III qui, après une nouvelle tentative pour reconquérir la couronne anglaise, doit se retirer définitivement au-delà des Alpes. Au cours de ces années, la bulle Unigenitus continue à déchirer l'Église de France. Les différents essais d'accommodement du Régent restent vains. Jusqu'à la fin de sa vie Mme de Maintenon s'inquiète de l'opiniâtreté des évêques qui refusent d'accepter sans réserve la bulle.
Ce volume contient une liste des Incipit des lettres adressées à Mme de Maintenon, ainsi qu'un index cumulatif des noms de personnes et de lieux de la correspondance passive (t. VIII-XI).
Les lettres de ce tome apportent une source précieuse à l'historien en montrant de nouveau le rôle important joué par Mme de Maintenon pour de nombreux contemporains.
Paru le : 05/01/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans Bots - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eugénie Bots-Estourgie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Hémon-Fabre
Série(s) : Correspondance Lettres à Madame de Maintenon
ISBN : 978-2-7453-4714-5
EAN13 : 9782745347145
Reliure : Broché
Pages : 681
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 940 g