en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Géographes, architectes et paysagistes analysent la triade formée par la plaine, le plat et le plan du point de vue de la planification et de son épistémologie, dans la mesure où elles peuvent être déterminées par les conditions physiques de la plaine. Dans un second temps, ce sont les effets de l'action de cette triade qui sont envisagés à travers les représentations attachées à un paysage. ©Electre 2025
Entre environnements physiques, univers culturels, perceptions et affects personnels, la recherche en sciences sociales autant qu'en sciences de la nature identifie des continuités qui nous invitent à penser la relation à nos milieux de vie autrement qu'en simples termes d'interdéterminations. La théorie du paysage, notamment, s'est construite sur l'hypothèse d'une super-position, voire d'une identification des faits culturels, mentaux et matériels, envisagées selon diverses perspectives théoriques.
C'est à explorer cette dialectique dans un cas d'espèce précis que ce numéro des Cahiers thématiques contribue, en centrant la réflexion sur une figure géographique, topologique et épistémique qui se prête particulièrement bien à l'hybridation des univers matériels, mentaux et culturels. La plaine est ici envisagée dans la relation qu'elle entretient avec le plat en tant que figure topologique et avec le plan en tant que mode de représentation opérative de l'espace.
Les contributions ici rassemblées éclairent ce dialogue à partir de points de vue issus de la géographie et de l'urbanisme, de l'économie et de la philosophie, autant que de l'architecture et du paysage, et montrent quelques-uns des multiples chemins par lesquels la pensée et l'action se tissent entre elles dans un ordre incertain à la faveur de cette forme hybride que devient la plaine dès qu'on la considère comme une question et par suite comme un projet.
Paru le : 28/02/2018
Thématique : Géosciences
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole d'architecture et de paysage de Lille
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Canova - Directeur de publication : Denis Delbaere - Directeur de publication : Sabine Ehrmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905865-12-0
EAN13 : 9782905865120
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 590 g