Chargement...
Chargement...

Je suis noir et je blanchis ma peau

Auteur : Gaston M'Bemba-Ndoumba

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considérant la peau blanche comme un critère de beauté, certains Noirs ont recours à des méthodes éclaircissantes qui peuvent se révéler toxiques pour la santé. L'auteur cherche à définir l'origine et l'évolution de cette quête esthétique. Il questionne également les représentations sociales de la beauté, en particulier au Congo. ©Electre 2025

Je suis noir et je blanchis ma peau

Le sperme des hommes, l'eau de javel et le ciment qui sert à la construction des maisons peuvent-ils être des produits de beauté ? La question paraît incongrue, pourtant les personnes que vous allez découvrir dans ce livre s'en servent pour blanchir leur peau afin d'être « belles » et « beaux ».

Ce phénomène connu sous diverses appellations, « dépigmentation », « maquillage » ou « décapage », et qui touche les Noirs dans leur ensemble n'est pas près de s'arrêter, bien au contraire.

Alors que les Blancs n'ont qu'une idée, « bronzer », et que les Asiatiques cherchent à faire débrider leurs yeux « pour être beaux » et avoir l'air en forme, les Noirs, eux, ont l'obsession inverse : blanchir.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2018

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Gaston M'Bemba-Ndoumba

Éditeur(s) : Harmattan Congo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-14016-2

EAN13 : 9782343140162

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 183 g