en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette analyse des Ecritures de l’islam et des références historiques de la civilisation islamique, les auteurs interrogent les sources utilisées par les groupes radicaux se réclamant de l’islam pour justifier les actes qu’ils commettent. ©Electre 2025
Islam et violence : questionner les références scripturaires et historiques
Depuis plus d'une décennie, et plus récemment avec la période post « printemps arabe », la question du rapport de l'islam à la violence est abondamment soulevée. La violence n'est-elle pas intrinsèque à l'islam ? Ses sources scripturaires n'en sont-elles pas la matrice ? N'est-elle pas la religion de la guerre sainte ? La multiplication de groupes radicaux se réclamant de l'islam et la médiatisation des actes qu'ils commettent contribuent à nourrir ces interrogations et, parfois, à leur procurer des réponses tranchées et définitives. Il est vrai que depuis l'échec du réformisme musulman du XIXème siècle, suivi par la faillite des idéologies révolutionnaires (arabisme, socialisme, communisme, etc.) et celle des grands syndicats, les mouvements radicaux se présentent comme la seule alternative politico-religieuse capable de réconcilier le monde arabo-musulman avec son patrimoine historique (turâth) et la pureté originelle de sa foi. Mais ce qui nous intéresse au travers de cet ouvrage est moins les mouvements radicaux que les référents scripturaires et/ou historiques qu'ils convoquent pour structurer leur discours ou motiver leur action. L'objectif de ce volume n'est donc pas de revenir sur le débat entre spécialistes quant au « cycle de l'islamisme », mais d'interroger la pertinence des sources utilisées par ces mouvements pour tisser un lien d'affiliation et de filiation avec le message originel de l'islam (ou supposé comme tel).
Suivi de Religion et philosophie selon Ibn Rushd, de Philosophie et théologie (en) Islam, de Etre « galis » (compagnon intime) et « Sadiq » (ami) : Le poids de l'autorité pour une amitié d'intérêt et de trois recensions.
Paru le : 10/01/2018
Thématique : Islam - Généralités Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cahiers de l'Islam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93058-05-4
EAN13 : 9791093058054
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g