en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes évoquant notamment l'Ariège et les paysages des Pyrénées. ©Electre 2025
La poésie de Jeanne Las Vergnas n'est pas fuite, certes non, même si elle est son aire de retrait, sa chambre obscure, le lieu intérieur qui lui permet de résister à tout ce qui l'environne et cherche à la réduire à ce qui dans le monde proche est banal, trivial et empêche de vivre, elle est sa forme de courage, son mirador en plein ciel et le lieu de son indépendance et de son espoir. Depuis Moments, et bien avant sans doute, comme l'oiseau chante et vole, elle ne cesse d'écrire tout en vivant, elle court sur ce fil entre vivre et écrire, opérant sans cesse de l'une à l'autre les subtiles transformations, « les alchimies fragiles », grâce à quoi toujours « son esprit cavale », mais je crois bien que « Les lendemains de rien » dans Femme d'opaline, halte provisoire de cette aventurière qui est aussi une femme méditative de l'Ariège, d'où elle vient et où elle revient saisonnièrement, comme les bêtes transhumantes, expriment admirablement le suspens de son existence et, il semble bien, son Art poétique, car tout s'y résume, s'y ramasse, s'illumine, feu de Bengale, et fusée à six étages qui monte « dans le matin clair ». Et qu'il y aurait à dire sur les autres poèmes de ce recueil !
Jean-Louis Crousse
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Las Vergnas
Éditeur(s) :
Librairie galerie Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-243-04578-9
EAN13 : 9782243045789
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g