en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie intellectuelle du père F. Jacquier (1711-1788), mathématicien ayant assumé une large divulgation des mathématiques modernes, notamment les lois de Newton, tout en assumant sa vie religieuse au couvent des Minimes français de la Trinité-des-Monts à Rome. ©Electre 2025
François Jacquier
Un savant des Lumières entre le cloître et le monde
Le père François Jacquier (1711-1788), dont le nom est aujourd'hui largement oublié, fut en réalité l'un des mathématiciens les plus respectés et les plus consultés par les savants, mais aussi les philosophes, les voyageurs et les artistes du siècle des Lumières. Né à Vitry-le-François, il résida presque toute sa vie au couvent des Minimes français de la Trinité-des-Monts à Rome, où il mena une existence ouverte à l'Europe cosmopolite des arts et des sciences. Célèbre pour avoir publié avec son confrère Thomas Le Seur un commentaire des Principia de Newton, Jacquier a assumé jusqu'à la fin de sa vie une posture de divulgation des mathématiques modernes et de leurs multiples champs d'application, de la mécanique à l'hydraulique en passant par l'architecture et la perspective.
À l'appui de nombreuses archives et documents inédits, historiens des sciences, des religions, de l'art et de la diplomatie unissent dans ce volume leurs compétences pour lever le voile sur l'une des personnalités savantes les plus énigmatiques, mais aussi les plus singulières et les plus attachantes du siècle des Lumières. Son itinéraire fournit ainsi l'occasion de réfléchir sur les potentialités et les limites d'un dépassement des contradictions entre les dogmes de l'Eglise et les avancées de la science, comme entre les exigences de la vie religieuse et les tentations de l'ouverture au inonde.
Paru le : 05/02/2018
Thématique : Essais Scientifiques Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Histoires de géométries
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Montègre - Directeur de publication : Pierre Crépel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0327-0
EAN13 : 9782814303270
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 798 g