en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours du poète et essayiste polonais, qui fit de l'ironie historique un style d'écriture et de l'esprit une arme contre la censure du régime communiste. ©Electre 2025
Figure essentielle de la littérature du XXe siècle, Zbigniew Herbert (1924-1998), poète et essayiste polonais, traverse son époque de bruit et de fureur en faisant l'expérience du chaos historique : la guerre, les totalitarismes et la perte, mais son goût effréné du bonheur, de l'art, des voyages et de l'amitié, lui permet d'édifier une oeuvre humaniste et sensuelle, une oeuvre fraternelle qui n'a de cesse d'encourager son lecteur à se tenir debout. Herbert, qui aurait pu vingt fois « passer à l'Ouest », a choisi de rester parmi les siens et de lutter avec les armes de l'esprit : allusions, distance, détours par la culture classique, humour et ironie. « Le seul mouvement possible des hommes ligotés / c'est la parole », écrit-il dans « Atlas ». Et si chacun de ses poèmes a marqué une victoire contre la censure et la bêtise du régime communiste, tous ont une dimension universelle qui en fait une ressource inespérée pour notre temps. D'un choix de poèmes paru en anglais, Joseph Brodsky avait d'ailleurs écrit : « Aussi longtemps que durera l'espèce, ce livre sera opportun. »
En s'appuyant sur des archives inédites, Brigitte Gautier retrace la vie de Zbigniew Herbert, « poète de l'ironie historique » (Czes(...)aw Mi(...)osz), aujourd'hui traduit en trente-deux langues.
Paru le : 17/05/2018
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Gautier
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88250-520-0
EAN13 : 9782882505200
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 487 g