en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude critique de ce papyrus rédigé par un médecin sous le règne d'Aménophis II à destination du futur médecin personnel du pharaon et chef de tous les médecins. Le praticien décrit les affections les plus courantes à la cour ainsi que des maladies graves et incurables. Il explique les médications mises en place, certaines étant empreintes de magie, et aborde aussi la momification. ©Electre 2025
Médecins et magiciens à la cour du pharaon
Une étude du Papyrus Médical
Louvre E 32847
Ce papyrus médical est un document exceptionnel qui date du règne d'Aménophis II (1424-1398 av. J.-C.). Son auteur l'a rédigé pour l'instruction de ses futurs confrères qui exerceront les fonctions de médecin personnel du pharaon et de chef de tous les médecins.
Le papyrus rassemble tout d'abord les signes des affections qu'un médecin de cour pouvait observer chez ses patients souvent âgés. Suit un traité sur les tumeurs, à la fois magique et rationnel, étonnant par sa description des lésions observées et des pronostics qu'il propose. Il explore le domaine des maladies graves et incurables comme les cancers et les lymphomes et ne se limite pas au savoir-faire et aux recettes convenues des livres de médecine traditionnels. La précision des observations cliniques est stupéfiante et nous pouvons parfois y reconnaître des affections qui n'ont été diagnostiquées que récemment.
Les lésions observées, comme celles des cancers, sont attribuées au dieu égyptien Khonsou. Le médecin, pour organiser la lutte contre ces maladies et éviter lui-même d'en être atteint, utilise une plante sacrée d'origine mésopotamienne. Puis, pour lutter directement contre Khonsou, il fait alliance avec le dieu d'un groupe de tribus nomades présent en Transjordanie méridionale, un dieu unique et querelleur qui « met le feu aux autres dieux ».
Après ce traité, vient un texte sur la momification qui nous en dévoile enfin les secrets perdus, puis une liste complémentaire de recettes médicales.
À travers la transcription du texte égyptien, sa traduction et son commentaire, cet ouvrage convie ainsi le lecteur à la rencontre d'un médecin d'il y a 3 500 ans, dépositaire d'une tradition millénaire et qui a su, avec ses connaissances, sa logique thérapeutique et son acuité intellectuelle, explorer des chapitres nouveaux de la pathologie humaine.
Paru le : 25/01/2018
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Thierry Bardinet
Éditeur(s) :
Khéops
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Rondot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916142-10-4
EAN13 : 9782916142104
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1100 g