en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur les sensations que procurent les lieux, qu'ils soient de rencontre, de retrouvaille ou de flânerie. L'auteur se concentre en particulier sur la place Ducale, à Charleville-Mézières, à partir de laquelle il aborde toutes les autres places de villes. Il s'interroge notamment sur leur influence sur l'homme, sur ce qu'elles disent de la cité et sur leur vertu dans le tissu urbain. ©Electre 2025
« Le carillon de treize heures trente. Puis quatorze heures moins le quart. Ça s'anime de nouveau, cyclistes, piétons, voitures, conversations. Brusques afflux ou redémarrages ! Cyclistes, piétons, voitures, conversations, le tout mêlé et en même temps. Les drapeaux s'agitent mollement au fronton de l'hôtel de ville. Des oiseaux fusent ou se croisent. Le ciel est en mouvement, lui aussi ! N'en finit pas de glisser, bouger, se métamorphoser. Mais le soleil s'accroche, malgré l'arrogance crâne et cumularde des nuages ! »
Dans ce livre, qui prend parfois les allures de « symphonie urbaine », Olivier Domerg nous invite à nous interroger sur « la sensation du lieu » et sur « le lieu comme sensation ». Ce lieu, en l'occurrence, est une place ; et, comme toutes les places, un lieu « ouvert », par excellence, sur le paysage urbain, les rues, le ciel, les flux qui s'y croisent, et sur la ville elle-même, dont elle est souvent le centre. Lieu évidemment de passage, mais aussi de « rencontre » et de « retrouvaille », de « pauses » et de « flâneries ». Un endroit où la ville semble faire corps avec elle-même, se condenser et à la fois se déployer ; et où quelque chose d'un plan, d'une forme et d un sens s'affirment. Se donnent à voir et à entendre.
En lieu et place est donc et n'est donc pas un livre sur une place précise, et clairement nommée : la place Ducale, à Charleville-Mézières. Pour autant, si cette place n'est pas n'importe laquelle, elle vaut et vaudra pour toutes les autres. Et ce livre, parle et parlera, à travers elle, de toute place. De toutes les places.
Paru le : 08/06/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Olivier Domerg
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Michael Foucat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92444-69-8
EAN13 : 9791092444698
Reliure : Relié
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 364 g