en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le premier texte (l'essentiel du volume), l'écrivain retrace un voyage d'une année en Ecosse, au fil des saisons, en accordant une attention particulière aux animaux qui peuplent ces paysages immenses. Dans les deux autres textes, écrits dans la campagne bretonne, il décrit les hôtes, sauvages ou domestiques d'anciennes fermes mais aussi la carrière de Locuon. ©Electre 2025
Le Pays voilé, qui occupe la majeure partie de ce deuxième volume des Écrits de nature d'Alexis Gloaguen, est le récit d'un an de vie dans le nord de l'Écosse. Se déroulant au fil des saisons, ce livre fut écrit, comme toujours chez l'auteur, sur le vif. Il transporte le lecteur au long de paysages immenses et fait sentir leur diversité changeante, non sans accorder une attention toute spéciale aux animaux qui les peuplent. On passe des forêts aux estuaires, de la vie quotidienne des Highlands à des bivouacs de montagne, y compris au coeur de l'hiver. L'écriture à la fois hyperréaliste et onirique de l'auteur vise à restituer au plus près la variété de ses expériences. Elle indique aussi un mode de vie. Ce « manuscrit d'Écosse » est une méditation constante sur l'homme dans la nature, inséparable de la jubilation poétique.
Ce texte est complété de deux autres ensembles, écrits dans la campagne bretonne. Mes Dieux Lares parle des petits hôtes qui partageaient avec l'auteur une ancienne ferme sur la commune de Saint-NolfF. Le Souffle des pierres est consacré à la carrière gallo-romaine de Locuon, un site exceptionnel et méconnu du Centre-Bretagne.
Cette fois encore, Jean-Pierre Delapré illustre ces pages avec une finesse de trait exceptionnelle, son approche étant tantôt d'une précision ultime, tantôt presque abstraite, comme le sont les silhouettes et les ombres d'êtres qui se dérobent. Ses photos, ses aquarelles, ses pastels et ses dessins sont réalisés en pleine nature, dans les mêmes conditions que les textes.
Paru le : 23/05/2018
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alexis Gloaguen
Éditeur(s) :
M. Nadeau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Pierre Delapré
Série(s) : Ecrits de nature
ISBN : 978-2-86231-271-2
EAN13 : 9782862312712
Reliure : Relié
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 510 g