en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition consacrée par Boulogne-sur-Mer, sa ville natale, à Valentine Hugo. L'ouvrage retrace le destin et l'oeuvre de cette artiste peintre anticonformiste du XXe siècle, proche du mouvement surréaliste qui illustra de nombreux recueils de poésie et créa aussi bien des costumes que des décors de scène, ©Electre 2025
Valentine Hugo, peintre, graveur, créatrice de costumes et de décors de théâtre, de ballets et de cinéma, est née à Boulogne-sur-Mer le 16 mars 1887. Elle fréquente les Ballets russes et fait la connaissance de Vaslav Nijinski, Pablo Picasso, Marcel Proust, Raymond Radiguet, Erik Satie. En 1919, elle épouse le peintre Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. En 1920. elle s'intéresse au mouvement Dada, puis découvre le surréalisme qui répond à son besoin de libre pensée, de grand large et d'horizon ouvert qu'elle tenait de son enfance passée à Boulogne-sur-Mer. Elle ne s'en détournera plus. Elle se rapproche d'André Breton, René Char, Use Deharme, Marcel Duchamp, Paul Éluard. Max Ernst, Dora Maar, Man Ray. Après s'être séparée de Jean Hugo, elle est la compagne d'André Breton en 1931 et 1932. Affirmant toute sa vie la souveraineté de la poésie, elle illustre les livres d'écrivains admirés, tels Achim d'Arnim. Victor Hugo, Lautréamont, Maurice Maeterlinck, Arthur Rimbaud, Sade. Elle quitte la vie en 1968, le même jour où elle l'a reçue, un 16 mars. Au fil du temps, le pinceau de Valentine Hugo est entré de plus en plus profondément dans la chair du rêve, créant un troublant Carnaval des ombres. Premier ouvrage réalisé en couleurs sur cette femme bouleversante qui, telles Dora Maar, Leonora Carrington, Dorothea Tanning, Joyce Mansour, Claude Cahun, a créé, parmi et avec les surréalistes, en vue d'ouvrir le regard sur un ailleurs merveilleux, ce livre permet de voir enfin Valentine Hugo comme l'artiste ardente et puissante et l'amoureuse absolue qu'elle a été.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Victoria Combalia Dexeus - Auteur : Dominique Rabourdin - Auteur : Nadine Ribault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Quadrant (réseau des Bibliothèques de Boulogne-sur-Mer)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-020-0
EAN13 : 9782376800200
Reliure : Relié
Pages : 142
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 870 g