en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des propositions artistiques de H. Tatsumi (1928-1986), danseur et chorégraphe japonais qui révolutionne la notion de danse moderne par ses créations fantasmatiques et transgressives, à l'exemple du mouvement buto. L'auteur expose les liens qui l'attachent aux figures de Jean Genet et d'Antonin Artaud tout en rappelant les spécificités de sa conception de la danse. ©Electre 2025
Hijikata Tatsumi (1928-1986) créateur de l'ankoku butö (danse des ténèbres) à l'aube des années 1960 au Japon, révolutionna la notion même de danse moderne, imposant un univers fantasmatique et transgressif, renversant toute notion d'harmonie ou de beauté chorégraphique. Artiste visionnaire, il accouche d'un corps humain difforme, souffrant, orgiaque et impie, d'une obscénité inacceptable dans une société en pleine normalisation consumériste.
Son style puise à des sources hétéroclites, mêlant onirismes traumatiques de son enfance rurale et mondes artistiques hérétiques qu'il phagocyte et régurgite en une version érotique et grotesque inimaginable avant lui.
À travers une fine analyse philosophique mêlée à sa propre expérience du poète de la chair - qu'il rencontra dans la dernière période de son activité de chorégraphe - Uno Kuniichi propose une lecture déterritorialisante du génie de l'Asubesuto-kan, le reliant à d'autres figures hérétiques comme Genet ou Artaud, mais restituant également une spécificité subjective de cet artiste japonais hors du commun. La précieuse exploration du « corps-texte Hijikata » que livre ici M. Uno, nous donne accès à un atoll de sens et de cheminements à la fois ouverts et précis. En particulier par son analyse subtile du texte central de Hjikata, Yameru Maihime (Danseuse Malade). Une approche unique de Hijikata, par un grand spécialiste japonais des auteurs contre-culturels francophones (Artaud, Genet, Beckett, Deleuze) dont il est traducteur et penseur.
Cet ouvrage est la première publication d'un ensemble de textes sur Hijikata rédigés ou traduits en français par Uno Kuniichi lui-même.
Délashiné !
((...) ! du français « déraciné ») est la première collection consacrée aux contre-cultures japonaises du XXe siècle. Antiart, angura, ankoku but(...), art prolétarien, dadaïsmes, ero-guro nansensu, graphismes et cinémas underground, japonoise, pensée critique, performances, psychédélismes, etc., autant de radicalités - à la mesure de la violence du consensus imposé par une société normative et consumériste - qui ont rarement, voire jamais été documentées. Délashiné ! propose un regard neuf sur un autre Japon, qui refuse, conteste, critique et construit l'Utopie au jour le jour, remettant en question les clichés d'une esthétique et d'une pensée trop souvent coincées entre le marteau de la tradition et l'enclume de la (post)modernité.
Paru le : 10/01/2018
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Kuniichi Uno
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Délashiné
Contributeur(s) : Postfacier : Bruno Fernandès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-990-6
EAN13 : 9782840669906
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 614 g