en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le théâtre a connu un essor important au XVIIe siècle et les oeuvres de dramaturges comme Molière, Corneille et Racine furent largement diffusées à l'époque. L'étude se porte sur les acteurs qui ont participé à l'aventure éditoriale du théâtre à cette période, depuis les auteurs jusqu'aux éditeurs en passant par les imprimeurs. ©Electre 2025
Histoire de l'imprimé
Le théâtre français a connu un grand essor au XVIIe siècle, et les dramaturges de ce temps, Corneille, Racine et Molière, font maintenant partie du patrimoine national. Leurs pièces, jouées dans les théâtres parisiens sous Louis XI11 et Louis XIV, étaient ensuite imprimées et diffusées largement en France et à l'étranger. Alain Riffaud dévoile le rôle de chacun des acteurs ayant participé à l'aventure éditoriale du théâtre imprimé au XVIIe siècle : tout d'abord les auteurs, de plus en plus intéressés par leur destinée éditoriale, ensuite les éditeurs, avides de profit et se protégeant de la concurrence des contrefaçons, enfin les imprimeurs, travaillant dans les coulisses à façonner de belle manière ou non les comédies publiées. Le lecteur découvrira un monde souvent inconnu : un imprimeur qui provoque la colère de Corneille, un libraire aux méthodes douteuses qui collabore avec Molière, des cousins de Racine qui font leur apprentissage dans la librairie, des contrefacteurs caennais ou lyonnais très actifs.
Pour exposer tous les aspects de cette aventure - la marche des affaires commerciales, les pratiques des ateliers, l'attitude des auteurs -, Alain Riffaud mène l'enquête en faisant parler les livres aussi bien que les archives.
Paru le : 07/06/2018
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Alain Riffaud
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire de l'imprimé
Contributeur(s) : Préfacier : Wallace Kirsop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0592-6
EAN13 : 9791023105926
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1030 g