en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les peintures de Delacroix commandées en 1849 pour la chapelle des Saints-Anges se rapportent au thème de la lutte. L'artiste y transcende la notion d'affrontement et les sources de son inspiration y sont non seulement bibliques mais également italiennes et antiques. L'ouvrage se consacre à la conception et à la réception de ces oeuvres considérées comme le testament spirituel de l'artiste. ©Electre 2025
Eugène Delacroix reçut en 1849 la commande des décors peints de la chapelle des Saints-Anges dans l'église Saint-Sulpice à Paris. Cette oeuvre monumentale, riche, sublime, qui l'occupa jusqu'en 1861, a pu être considérée, après son décès, comme son testament spirituel. La manière singulière dont Delacroix avait choisi de traiter les épisodes bibliques de la Lutte de Jacob avec l'ange, de Saint Michel terrassant le démon ou d'Héliodore chassé du Temple montrait combien l'artiste était demeuré fidèle à son art, réinventant un motif classique de la peinture - celui de la lutte -, puisant aux sources antiques, florentines, vénitiennes, flamandes, pour le transfigurer.
L'oeuvre de Delacroix à Saint-Sulpice constitue, depuis son achèvement, le modèle indépassable, formellement et artistiquement, de la scène de la lutte. Le peintre lui donna en effet une transcendance nouvelle, celle du corps à corps de l'homme avec son destin, de l'artiste avec sa création. Il conçut là une lutte moderne qui fut constamment réintérrogée par ses successeurs - Maurice Denis, Gustave Moreau, Marc Chagall et bien d'autres -, et qui, aujourd'hui encore, ne cesse de nous impressionner.
Alors qu'une récente restauration, conduite par la Ville de Paris, a permis de retrouver la beauté intacte de ces chefs-d'oeuvre de la peinture, cet ouvrage est te premier consacré à l'histoire de leur conception et de leur réception.
Paru le : 05/04/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Passage
Louvre éditions
Musée national Eugène Delacroix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique de Font-Réaulx - Directeur de publication : Marie Monfort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-384-6
EAN13 : 9782847423846
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 766 g