en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une première partie, l'auteur analyse les raisons de l'inflation normative tant publique que privée et propose des solutions pour la contrer. Dans une seconde partie, il présente les différents types de dysfonctionnements relationnels rencontrés lors du travail à plusieurs ainsi que des méthodes pour y remédier. ©Electre 2025
Les décisions absurdes III
L'enfer des règles
Les pièges relationnels
Christian Morel s'attaque, dans ce troisième volet, à deux nouveaux gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes.
L'inflation des règles est devenue un boulet universel, pas seulement la prolifération des règles publiques, mais encore celle du vaste maquis de règles privées produites par les organisations: procédures, normes, règles de certification... À l'aide de nombreux exemples - aéronautique, maisons de retraite et crèches, normes ISO, décisions de justice -, dont on se demande s'il faut en rire ou en pleurer, l'auteur met au jour les causes profondes de cet enfer et apporte des solutions aussi utiles qu'originales.
Dans une seconde partie, Christian Morel identifie en sociologue les « pièges relationnels », trop négligés dans les organisations devenues des tours de Babel linguistiques et techniques. De nombreux cas viennent illustrer ce parcours, où le talent d'observateur décalé qui fait de Christian Morel un surprenant détecteur d'absurdités programmées se déploie. Son regard met en évidence des situations toujours inattendues, des engrenages toujours inaperçus. Ses lecteurs y percevront comme un appel au bon sens, cette chose du monde si mal partagée.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Christian Morel
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des sciences humaines
Série(s) : Les décisions absurdes
ISBN : 978-2-07-272909-6
EAN13 : 9782072729096
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 317 g