en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix-sept intellectuels français analysent sous différents angles le silence qui a entouré l'assassinat de S. Halimi dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, et le décrivent comme le symptôme d'un nouvel antisémitisme, qui consiste, plutôt que de les stigmatiser, à ignorer les Juifs et tout ce qui les touche de près ou de loin pour mieux les exclure de la communauté française. ©Electre 2025
Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, Sarah Halimi, une retraitée, est battue à mort avant d'être défenestrée. D'abord totalement occulté par les médias, le crime est requalifié : il aura fallu près d'un an à la justice pour retenir, sous la pression du parquet, le caractère « antisémite » de l'acte, malgré des preuves accablantes.
Pourquoi ce silence ? Quelle est cette gêne à nommer la nouvelle haine des juifs en France ? Comment ne pas voir derrière ce macabre assassinat et son traitement médiatique et judiciaire le signe d'un nouvel antisémitisme, culturel, religieux, idéologique ?
Cette gêne à nommer l'antisémitisme islamique a pour conséquence des passages à l'acte toujours plus nombreux, contagieux et violents, comme le montre l'assassinat de Mireille Knoll, rescapée de la rafle du Vél d'Hiv.
Seize intellectuels ont décidé de se mobiliser pour dénoncer un véritable déni de réalité et rendre hommage à Sarah Halimi.
Les textes ici rassemblés tirent le signal d'alarme et appellent à une urgente prise de conscience.
Car cette haine obsessionnelle des juifs dit une menace qui vise bien au-delà de la seule sphère juive. Ce qui menace les juifs nous menace tous. Ce qui menace les juifs menace nos libertés. Ce qui menace les juifs menace la République.
Paru le : 25/04/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth de Fontenay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-43615-3
EAN13 : 9782226436153
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 314 g