en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure met en évidence l'importance du lieu dans la narration cinématographique contemporaine à travers les oeuvres de réalisateurs comme Chantal Akerman, Lisandro Alonso ou encore Pedro Costa. Analyse sur ce repère spatial, à la fois territoire d'habitation et matrice, le logos, qui est un pivot où s'expriment des manières de faire, de vivre, et qui participe à l'émancipation des personnages. ©Electre 2025
Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain
Akerman, Alonso, Costa, Dumont, Huillet & Straub, Mograbi, Tarr...
Que peut le lieu au cinéma, lorsqu'il n'est pas limité à être le décor de l'action, ni même confondu avec le paysage, encore moins réduit à un espace à parcourir ou encore amalgamé à une espèce de neutralité territoriale ? Des cinéastes tels que Chantal Akerman, Lisandro Alonso, Pedro Costa, Bruno Dumont, Béla Tarr, Avi Mograbi, Tariq Teguia, Philippe Grandrieux, Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ou encore Sharunas Bartas choisissent de ne pas (con)centrer exclusivement la narration cinématographique sur la seule trajectoire des personnages. Les lieux qu'ils figurent à l'écran sont des spatialités telluriques, des territoires d'habitation, des matrices existentielles où se mobilisent des manières de faire et de vivre, où s'accomplissent tant des forces d'émancipation que des adynamies existentielles. Cellule d'accueil, pivot remarquable, refuge de trajectoires individuelles et communautaires, le lieu au cinéma rayonne tantôt comme un chantier précaire, tantôt comme une fortification inébranlable.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Corinne Maury
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : L'esprit du cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9529-3
EAN13 : 9782705695293
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 327 g