en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de mai 1968 à travers une sélection de photographies emblématiques. L'ouvrage propose une approche critique du processus selon lequel certaines d'entre elles ont accédé au statut d'icône à mesure que leur exploitation médiatique et les célébrations successives façonnaient la mémoire collective de l'événement. ©Electre 2025
Icônes de mai 68
Les images ont une histoire
Couvert par les photojournalistes, Mai 1968 a produit une iconographie abondante : photographies d'étudiants, de meetings ou d'occupations d'usines... Certaines de ces images, accédant au statut d'icône, ont fixé dans la mémoire collective une représentation tronquée des événements.
Le désormais célèbre portrait de Daniel Cohn-Bendit face à un CRS par Gilles Caron n'a pas été publié en 1968 dans la presse d'actualité ; les événements de mai-juin 1968, associés aujourd'hui au noir et blanc, ont souvent été représentés en couleurs dans les magazines de l'époque ; et la « Marianne » porteuse de drapeau de Jean-Pierre Rey a connu une fortune éditoriale inattendue. En revanche, la fameuse « nuit des barricades » n'a curieusement produit aucune image persistante... tandis qu'en marge des médias de masse, des photographes ont tenté de témoigner autrement des événements.
À travers ces exemples, cet ouvrage fait le récit d'une élaboration de notre imaginaire de Mai 1968, façonné, au fil des décennies et célébrations successives, par les acteurs du photojournalisme, de la presse, de l'édition et de la culture.
Cette histoire culturelle des images de mai-juin 1968 s'enrichit des contributions d'André Gunthert sur le contexte médiatique et photojournalistique international de la fin des années 1960, de Ludivine Bantigny sur les nombreux champs et hors-champs des événements, et de Guillaume Blanc sur la trajectoire d'une photographie amateur, alors en quête d'émancipation.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Audrey Leblanc - Directeur de publication : Dominique Versavel - Préfacier : Laurence Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2778-4
EAN13 : 9782717727784
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 406 g