en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années autour de 1968, le cinéaste se politise, engageant son travail au service de politiques d'émancipation, mais sans jamais abandonner le cinéma à un utilitarisme militant. Les inventions esthétiques des films réalisés au cours de ces années, leur fortune ou leurs limites, sont analysées. Prix du Meilleur livre français 2018 (Syndicat français de la critique de cinéma). ©Electre 2025
Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l'oeuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.
Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s'inscrire dans l'histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien... Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d'un cinéma politique révolutionnaire. L'association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le coeur des recherches, de l'image vers le montage qui l'intègre.
David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions. Plutôt qu'à la biographie, c'est aux oeuvres et aux propos qu'il s'intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l'histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.
L'étude est complétée d'un consistant recueil de documents inédits et de traductions.
Paru le : 05/10/2018
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : David Faroult
Éditeur(s) :
Amsterdam
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-171-7
EAN13 : 9782354801717
Reliure : Broché
Pages : 565
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 770 g