en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Architectes, écrivains et spécialistes de la littérature analysent la production littéraire des architectes pour interroger la place de l'écriture dans l'élaboration de leur pensée théorique ainsi que son impact sur leurs oeuvres. Divers genres littéraires sont ainsi examinés tels que le roman, l'autobiographie ou l'autofiction, le récit d'anticipation, le manifeste et le roman graphique. ©Electre 2025
« Ornement et Crime », La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas, New York délire... Autant de titres qui marquent assurément la culture du XXe siècle. La lecture de Loos par Broch ou Debord tout comme la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du postmodernisme attestent de la place occupée par les architectes dans le débat intellectuel.
Dans le même temps, l'écrit de l'architecte garde néanmoins un statut ambigu, qui le marginalise souvent. Selon les uns ou les autres, il apparaît soit trop spécialisé, soit pas assez. Peut-être cette ambiguïté tient-elle à son origine même. L'écriture de l'architecte occupe presque toujours une place seconde : elle accompagne bien souvent le bâtiment, l'image ; à tout le moins, elle semble trouver sa légitimité dans cette autre activité - fondatrice - qui la précède et la dépasse. Comment même pourrait- elle vraiment en rendre compte ? Se mesurer avec elle ?
Du silence de l'architecture, l'écriture dégage pourtant un discours, dans un langage accessible à tous, et d'autant plus efficace. Par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique, comme il redessine l'espace par ses plans. Peut-être même la découpe physique de l'espace ne se fait- elle vraiment que sur le fond d'une installation première dans le monde partagé des mots et des valeurs. Pour reprendre le fameux jeu de mots pascalien, l'écriture finit par comprendre l'architecture, lui permettant encore de dialoguer avec les discours et les savoirs de son temps.
Paru le : 22/08/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Penser l'espace
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Rubio - Directeur de publication : Yannis Tsiomis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-008-2
EAN13 : 9782375560082
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 433 g