en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois recueils qui explorent les mystères du langage et de la création. Dans le premier, l'auteur présente différentes langues parlées du temps de la construction de la tour de Babel. Il met ensuite en scène des personnages légendaires et loufoques vivant près du Don, fleuve à cheval entre l'Asie et l'Europe, avant de raconter la genèse de certains poèmes de l'auteur latin Catulle. ©Electre 2025
Les trois recueils qui constituent ce petit livre explorent, chacun à sa façon, les mystères du langage et de l'invention.
Il y a d'abord, dans « Les langues de la tour de Nemrod », cette faculté humaine si mystérieuse de s'exprimer par des mots et de jouer avec. La description de dix langues apparues après la chute de la tour de Babel crée un nouveau genre, celui du « fantastique linguistique ».
Il y a ensuite les personnages de « Figures du Don », ce fleuve dont la rive droite est en Occident et la rive gauche en Asie. L'auteur les a rencontrés puis métamorphosés, créant « une galerie de gens qui ne sont pas de ce monde, des bienheureux, des ravis, des êtres à part... »
Et enfin, les « Récits sur Catulle », essais d'un genre qui n'est ni tout à fait historique, ni tout à fait fictionnel, explorent la genèse de certains poèmes de Catulle. « Tout ce que j'écris sur lui est vraisemblable... Je ne me suis jamais écarté de cet intrigant personnage, poète romain innocent, fou et bienheureux, l'idiot qui a reçu le baiser divin. »
Dans cet ouvrage qui sort des sentiers battus, Otrochenko louvoie entre réalité improbable et inventions véridiques, jouant avec la langue et l'imaginaire d'une façon qui n'est pas sans rappeler Borges.
Paru le : 14/03/2018
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Vladislav Otrochenko
Éditeur(s) :
Interférences
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Tatsis-Botton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-909589-39-8
EAN13 : 9782909589398
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 154 g