en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un décryptage de l'antisémitisme en Europe de l'Antiquité à aujourd'hui. Celui-ci dissimulerait en réalité une haine occidentale de soi. ©Electre 2025
Les origines de l'antisémitisme sont à repérer au plus intime de notre culture européenne. Elles tiennent à la conjonction conflictuelle des réponses grecque et juive. Celles-ci se rencontrent en tant qu'affirmations d'une humanité émancipée du mythe mais elles s'opposent par deux façons de concevoir l'autonomie.
L'autonomie axiomatique du logos s'est confrontée à l'autonomie paradoxale d'une réponse libre à un dieu caché. La première n'a su que repousser la proximité de la seconde, et donc l'exclure tout en l'englobant dans sa domination. La seconde n'a pu que se plier à cette exclusion interne. Jusqu'au point que l'on sait.
Comment, de ces prémisses contradictoires, a pu s'engendrer l'histoire si longue et si terrible de la haine du « Juif » masquant une haine occidentale de soi ? On essaie de répondre.
Paru le : 15/03/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nancy
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : La philosophie en effet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0969-0
EAN13 : 9782718609690
Reliure : Broché
Pages : 68
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 136 g